NON-LABOUR ET FAIBLE PERTURBATION (LD)

Pour ceux qui veulent minimiser la perturbation du sol avec un semoir Hybrid, il existe la configuration à faible perturbation (LD pour « Lower Disturbance »). Le kit LD sème directement dans le chaume, les cultures de couverture, les pâturages et les résidus épais.  Il peut être installé sur les nouvelles machines avant l’achat ou monté en rattrapage.  Au lieu d’acheter un nouveau semoir, achetez un nouveau kit LD de Claydon.

Double dent

Le premier élément du kit LD est la double dent, composée de deux pointes espacées de 15 mm, avec deux lames de ressort originales, qui augmentent la résistance latérale pour renforcer la précision de la profondeur de semis. Le faible ameublissement créé garantit un bon contact entre la semence et le sol. Il est possible d’ajouter de l’engrais derrière les dents semeuses, par le biais de la dent de fertilisation avant ou en surface, entre les deux dents. Les doubles dents sèment en rangs espacés de 14-15 cm, pour donner une finition traditionnelle.

Doubles disques de coupe

Les doubles disques réduisent la perturbation du sol en tranchant les résidus épais et en pénétrant dans le sol avant que les dents créent le sillon de semis. L’utilisation d’une dent derrière les disques réduit le risque de piégeage des résidus.

Les disques mesurent 381 mm de diamètre et leur profondeur de pénétration dans le sol peut être réglée entre 25 mm et 70 mm, le meilleur réglage étant la profondeur de la dent semeuse. Des nettoyeurs amovibles sont installés en série pour préserver la propreté des disques.  Vous avez le choix entre des disques lisse, pour remuer le sol le moins possible, ou des Spiradisks, qui l’ameublissent un peu plus et qui auront plus de motricit.

 

Échange

Il est facile de remplacer rapidement la configuration standard de strip-till direct Claydon par l’option LD.   Dévissez les trois boulons retenant le soc en A et vissez la nouvelle dent double LD.  Retirez les goupilles qui retiennent la dent de fissuration standard et insérez les doubles disques LD.

Parfois, le travail à faible perturbation ou le non-labour ne sont pas adaptés ou pas possibles, par exemple lorsque le temps est très humide ou très sec.  Revenez alors à la configuration standard de la dent de fissuration Claydon et vous pourrez de nouveau semer.  En fonction de l’ameublissement et de la configuration voulue, le kit de double dent peut également être monté avec la dent avant de fissuration, la dent avant de fertilisation et le disque avant de coupe Claydon.

Adressez-vous à nos conseillers, qui vous aideront à trouver la configuration la plus adaptée à vos besoins. Le semoir Hybrid peut vraiment tout faire.

Couvert végétaux et résidus épais

La configuration LD convient particulièrement au semis dans des couvert végétaux et des résidus épais.  Des disques uniques peuvent également être utilisés, comme le montre la vidéo tournée dans le comté de Durham, au Royaume-Uni, dans laquelle notre client a remarqué des améliorations importantes de la structure du sol et une diminution de l’érosion depuis qu’il utilise le système Claydon et implante des couvert végétaux.

 

Le disque unique sert à semer le blé dans cette pâture temporaire du centre du Royaume-Uni. Il s’agit du même champ, avant le semis et après la levée.

La dent de fissuration standard peut également servir à semer dans des cultures de couverture, comme on le voit dans ces champs près de Düsseldorf, en Allemagne.  Le semis a eu lieu en automne et la photo de suivi de la culture a été prise peu avant Noël.

Zero Till & Lower Disturbance

For those who want to minimise soil disturbance, the Claydon “LD” lower disturbance set-up is available for all Hybrid drills. The LD kit will drill directly into stubbles, cover crops, pastures and heavy residues.  It can be specified on new machines or ordered as a retrofit.  Instead of buying a new drill, buy a new Claydon LD kit.

low disturbance no-till zero till

Twin tines

The first component of the LD kit is the twin tine, consisting of two 15mm wide points with a unique double leaf design which increases lateral strength for seed depth accuracy. The small amount of tilth created ensures good soil to seed contact. Fertiliser can be placed down the back of the seeding tines, down the front fertiliser tine or surface applied between the two tines. The twin tines seed in row spacings of 14-15cm to give a traditional type of finish.

Double cutting discs

Double discs reduce soil disturbance by cutting through heavy residues and the surface of the soil before the tines create the seeding channel. Using a tine to follow the discs reduces the risks of hairpinning.

low disturbance no-till zero till
low disturbance no-till zero till

The discs are 381mm in diameter and can be adjusted from 25mm down to 70mm, the best setting being the same depth as the seeding tine. Removable disc cleaners are fitted as standard to keep the discs running cleaner for longer.  Choose between flat discs for minimal soil movement or fluted Spiradisks for a little more tilth.

Swap in, swap out

It’s quick and easy to change over from the standard Claydon direct strip till set-up to the LD option.   Undo the three bolts holding the A share in place and bolt on the new LD twin tine.  Pull out the pin securing the standard leading tine and slot in the LD double discs.

There will be times when low disturbance and zero till are not suitable or possible, for instance when conditions are very wet or very dry.  Simply swap back to the standard Claydon leading tine set-up and you will be ready to drill again.  Depending on the tilth and set-up you require, the twin tine kit can also be run with the Claydon leading front tine, the fertiliser front tine and the single front cutting disc.

Call our advisors who will be able to help you find the set-up which best suits your requirements.The versatility of the Hybrid drill means it really is a case of one drill to do it all.

Cover crops and high residues

The LD set-up is particularly suited when drilling into cover crop and high residue situations.  Single discs can also be used as shown in the footage from County Durham in the UK where our customer has noticed significant improvements in soil structure and less soil erosion since he has used the Claydon System and grown cover crops.

The single disc is used drilling wheat into this grass ley in central UK, with the same field pictured both before drilling and after emergence.

The standard leading tine can also be used to drill into cover crops, as seen in these fields near Dusseldorf, Germany.  The drilling took place in autumn with the follow up crop photo shortly before Christmas.

cover crop drilling
cover crop drilling